Influence et persuasion en 4 étapes

 

Pourquoi Don Draper est-il un vrai leader?

Don est l’archétype de nos leaders modernes. Il est charismatique car il manie à merveille l’art de la persuasion. Il sait raconter des histoires et faire rêver. Il embarque vers une destination où le désir n’est jamais loin. 

Il jongle avec tant de personnalité qu’il n’est jamais vraiment lui-même. Et pour cause, Don, dans sa propre histoire, a usurpé l’identité d’un autre et sait se réinventer. C’est ce qui le rend insaisissable et donc captif. Son intelligence réside dans sa capacité à observer l’autre, ses besoins, ses attentes, pour mieux s’y introduire et répondre à ses besoins. Et c’est exactement ce qu’il fait dans son métier de publicitaire créatif. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Pete Campbell, le commercial, lui, n’est que le double inversé de Don. Le plus Pete est ambitieux et veut convaincre, le plus il se ridiculise. Pete est le faire valoir de Don. A son contact, et en passant après lui, Don paraît toujours plus dans le vrai et plus dans l’émotionnel. Car Don l’a parfaitement compris, pour vendre, il ne faut pas être pragmatique mais émotionnel. 

Petite mise en pratique, à travers deux clients – Kodak et Lucky Strike – vus dans Mad Men. Voici un petit récap. des étapes de Don pour persuader à la fois son client et le marché cible :

Aucun texte alternatif pour cette image

1ère étape clef : Être toujours d’accord avec son client. 

Montrer à son client que vous l’avez compris et que vous êtes en phase avec lui, et ce même si son idée n’est pas la bonne, pour mettre en valeur son produit. 

C’est le cas pour Don avec le client Kodak qui pense que l’argument de vente de son carrousel de diapo doit être technologique, ou de Lucky Strike dont l’idée d’être un produit dangereux ne peut pas être envisagée « mon grand-père a fumé jusqu’à ses 95 ans et a été percuté par un truck ». L’écouter parler, comprendre où il en est et conclure par un « je vous comprends ». La première étape clef est franchie. Don a capté l’attention de son client. 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

2ème étape clef : Comment marche votre business ? 

Faire parler son client de l’histoire de sa marque, de son produit. Savoir quel est son univers et où il en est de cette histoire. Lucky Strike raconte et Don prend des notes sur un paper, alors qu’il n’a, à ce moment-là, aucune idée. Il implique son client en lui posant des questions. C’est quand le client énumère les secrets de fabrication que Don note « it’s toasted » et rebondit sur l’idée. Don fait croire au client que c’est son idée et par la même le valorise. 

Aucun texte alternatif pour cette image

3ème étape clef : Lui raconter une histoire en introduisant une nouvelle idée

Des études ont démontré que le cerveau ne peut se concentrer que sur une seule idée à la fois, et que cette seule idée en se concentrant dessus la rendait, par la même, importante. 

C’est là qu’intervient le marketing émotionnel. Don embarque son client pour un voyage. Il fait défiler, pour Kodak, les photos de sa vie par un jeu de flashbacks émouvants et l’embarque au pays de la nostalgie. Don est passé de l’argument technologique à la nostalgie en un battement de cils, en touchant la fibre émotionnelle. 

Aucun texte alternatif pour cette image

4ème étape clef : Pitcher son idée

C’est le final. Votre client est captivé. Il a donné ses idées et il a écouté votre nouvelle idée. Puis:

On rêve tous de remonter le temps : « Carroussel de Kodak, Ce n’est pas un vaisseau spatial, c’est une machine à remonter le temps » …

Ou « La publicité est basée sur une chose : le bonheur ! et qu’est-ce que le bonheur, l’odeur d’une voiture neuve, quelque chose qui vous dit que pour vous ça va… ». : « Lucky Strike. Its toasted ! ». 

 

On voit bien dans ses 4 étapes la mécanique de la persuasion du leader charismatique avec l’argument émotionnel en hameçon imparable.

Tel le poisson, même vous, vous avez mordu ! 

 

 

Claire Breton

Claire Breton

Coach et Consultante RH

2001, Odyssée de l’Espace: Une Odyssée de Cinéma

Le propos de ce blog : une odyssée de cinéma J’ai créé ce blog pour ouvrir des pistes de réflexion sur nos vies professionnelles, à travers un angle différent : celui du scénario de cinéma ! Parce que le cinéma, média collectif...

Jodorowsky’s Dune: Quand l’échec cache un succès!

   Jodorowsky's Dune (Franck Pavich – 2013) Quand un échec cache un succès !  L’histoire du film qu’on ne verra jamais et d’un très fameux story board.   Jodorwosky's Dune est un objet culte de la pop culture : une...

Harry Potter ou l’apprentissage de l’identité ambivalente en Entreprise

Harry Potter ou l'apprentissage de l'identité ambivalente en Entreprise     Parlez vous le langage Harry Potter?La période de confinement nous aura pour beaucoup appris à vivre professionnellement avec nos enfants....

Thème MAD MEN

MAD MEN En ces temps de pandémie mondiale, je vous propose une "semaine Mad Men": Une série qui parle d’hommes tourmentés, de femmes qui s’émancipent, d’une société de consommation qui prépare sa chute et qui fait de l’Amour un...

Mad Men 1/4: Le biais de confirmation

Mad Men et le biais de confirmation : « It’s toasted ! » Le biais de confirmation est un concept bien connu en psychologie sociale et un travers profondément humain. Mad Men en fait une très jolie démonstration dans son épisode...

MAD MEN 2/4: Evolution de la figure féminine

Évolution de la figure féminine dans Mad Men De la fille facile à la femme puissante Mad Men commence mal pour les femmes ! Quand un publicitaire suffisant voit une de ces collègues avoir une « bonne » idée, il s’écrit : « It...

MAD MEN 3/4: Une virilité tourmentée

MAD MEN ou la virilité tourmentée   Vers une virilité résolument plus moderne Mad Men fait d’abord état de l’archétype de virilité dans le personnage de son héros. Don Draper, ce mâle Alpha : Beau, brun viril, au vrai...

MAD MEN 4/4: Influence et Persuasion

Influence et persuasion en 4 étapes   Pourquoi Don Draper est-il un vrai leader? Don est l’archétype de nos leaders modernes. Il est charismatique car il manie à merveille l’art de la persuasion. Il sait raconter des...
Share This