Quand un collaborateur se questionne sur la réalité de son job
Le film hors du commun des frères devenus sœurs Wachowski a désormais 20 ans.
Précurseur des blockbusters cérébraux, dont Christopher Nolan est l’héritier direct, cette grande mythologie cinématographique offre un intéressant questionnement de la réalité.
Néo ne sait pas s’il vit dans la réalité ou dans une réalité virtuelle construite par des robots – représentés ici toujours par le même type sinistre en costard cravate – pour le contrôler ? Qu’est-ce que la matrice ? La réalité n’est-elle qu’une perception ? Est-on maître ou de ses propres actions?
Le parallèle avec la réalité professionnelle est ici aisé : Matrix ou le symbole d’une saine rébellion contre la nature de plus en plus irréelle de notre vie moderne ! Une quête de sens apportée par la pilule bleue ou la pilule rouge.
En biologie, la matrice est la mère, l’origine de tout. Elle est ce qui structure, construit et développe. En économie, elle est un modèle stratégique d’analyse à plusieurs entrées. Quand l’organisation est matricielle, la hiérarchie est complexe, plus uniquement pyramidale mais plate et multi-directionnelle.
Le concept de la matrice est en effet dual : Il est à la fois le développement technologique capable de nous surveiller tel Big Brother mais aussi un outil capable de faire réaliser nos rêves, en faisant de nous de véritables acteurs d’un idéal. La matrice parle de choix.
C’est un paradoxe mais c’est aussi par le numérique que l’humain se sauvera de son endoctrinement quotidien, celui-là même qui l’asservit. Il annonce une nouvelle ère plus consciente du monde qui nous entoure, même si cette conscience passe aussi par la numérisation de l’expérience humaine.
Matrix parle d’un élu qui a le choix entre voir et affronter la réalité telle qu’elle est – complexe, parfois dure mais aux possibilités infinies – et pas telle qu’il l’avait imaginé en restant esclave à jamais d’un système sécurisant mais resserré.
Néo choisit de voir et de vivre avec les vraies règles du jeu. Il est comme le personnage de jeu vidéo qui va de plus en plus loin à force de passer des niveaux. Il est de plus en plus fort et donc de plus en plus libre d’aller vers lui même.
Néo prend la pilule rouge, mais on peut imaginer qu’il a précédemment choisi 10 fois la pilule bleue et qu’il l’a oublié. Il est désormais prêt. Il en a besoin pour avancer dans son développement personnel. Tel un Œdipe roi, prêt à affronter une indicible vérité, Néo ne peut plus faire marche arrière.
Et vous, ou en êtes-vous ? plutôt pilule bleue ou pilule rouge ?

Claire Laugier Breton
Spécialiste des Ressources Humaines et de la Communication