J’ai interrogé une consultante RH indépendante sur son film préféré et voici ce que cela révèle de sa vision du monde …
Matrix ou l’histoire du recrutement et de l’onboarding d’un talent.
Je suis coach professionnelle et j’ai une offre de coaching original qui propose de devenir acteur de son scénario de vie en parlant de son film préféré, et par la même occasion, de faire émerger de manière un peu ludique les préoccupations des professionnels dans leur environnement de travail.
Alors on est ensemble aujourd’hui pour parler du film préféré de Sandrine.
Sandrine, bonjour, tu es entrepreneur de How Much « Combien inclut comment », et tu aides les entreprises à repenser leur offre de rémunération.
Bonjour Claire.
Alors Sandrine, quel est ton film préféré ?
Il s’agit de Matrix.
Pourquoi avoir choisi ce film ?
Parce que je l’ai revu récemment. C’est un film iconique de mon adolescence, et je ne l’avais pas revu depuis.
Même s’il est très connu, dis-nous avec tes mots de quoi il parle ?
C’est l’histoire d’une entreprise à mission, appelée “La Résistance”. Ils sont dans une guerre commerciale avec leur plus gros concurrent : La Matrice”. La Résistance est une start-up hyper agile. La Matrice est un grand groupe du type entreprise du CAC 40. On a deux univers et deux cultures très opposés.
Leurs offres de service aussi sont très différentes, et elles ne peuvent pas coexister sur le marché. C’est pour cela que les rapports entre ces deux entreprises sont très agressifs et destructeurs.
La résistance et la matrice se disputent un candidat : Neo aka Monsieur Anderson aka l’élu.
Un groupe projet est monté au sein de la résistance avec pour objectif de le convaincre de les rejoindre.
Pour se démarquer et le persuader, ils utilisent deux outils :
- Le style (faut dire que le dress code de la résistance envoie du lourd si on aime le vinyle et le cuir)
- La quête de sens. L’important c’est les valeurs.
Le film raconte le process de recrutement de Neo, et son onboarding dans la Start Up.
Si tu donnais un autre titre à ce film, quel serait il ?
Balance ta Start Up.
Belle punch line ! Et quels personnages sont à l’œuvre?
Il y a Neo qui est au centre des attentions.
Côté Résistance, nous avons l’équipe projet : Morphéus le chef de projet, et les 7 personnes qu’il manage.
Côté Matrice on voit surtout les Agents, trois collaborateurs qui ont l’air de travailler au service “Risques et Conformité”.
Morphéus a beaucoup d’ambition pour Neo. Mais est ce que Néo va adhérer au projet et à la vision de Morphéus ? Est ce qu’il ne se retrouvera pas d’avantage dans la culture d’entreprise de la Matrice ?
Qui est le héros? Que lui arrive-t-il ? Que veut-il?
Alors évidemment, c’est Néo l’élu. Mais d’après moi, le personnage le plus intéressant ce n’est pas Neo, contrairement à ce que le synopsis veut le laisser penser.
Le vrai “héro”, c’est Morpheus, un cadre dirigeant de la résistance. C’est un personnage très charismatique qui est habité par une vision de ce que devrait être le monde, et il utilise tous les moyens à sa disposition pour réaliser cette vision.
L’organisation est très plate, mais Morpheus en est le chef incontesté.
Selon moi, c’est une personnalité problématique. La vision est belle, mais la mise en œuvre est très réactionnaire :
- Il ne parle qu’en “punchlines”: Des phrases fortes, définitives. Il n’y a pas de débat.
“Je t’ai promis la vérité, je ne t’ai pas dit que ça serait facile”
“Il y a une différence entre connaître le chemin et l’emprunter”
“qu’est ce que la réalité?”
Je comprends pourquoi j’aimais ce film quand j’étais ado, ça fait très inspiré.
- Il n’y a aucune transparence, sur rien ! Son équipe ne sait jamais ce qu’il a en tête, il ne partage pas ses plans. Il impose tout, et ça commence très tôt, dès le recrutement. Je trouve que l’on est sur un process assez peu éthique. Il approche des candidats, leur parle de son projet sans vraiment en parler, leur en met plein la vue avec son look, son charisme, ses punchlines, son mystère. Il leur demande de faire un choix définitif en appuyant bien sur les valeurs, mais sans être claire ni sur le projet, ni sur les conditions de travail.Ceux qui choisissent de le rejoindre s’imaginent marchant à ses côtés, en étant plus badass que la plus badass de tes copines. Et au final ils se retrouvent dans un vaisseau crasseux, à se peler les miches, à porter des pulls troués. Et summum du seum : la cantoche. Pas de menu thématique en fonction du moment de l’année. Porridge, porridge, porridge.
Peux-tu trouver l’élément qui le rend aimable à tes yeux?
Le charisme clairement. La force de conviction.
Je comprends que l’on puisse être séduit : moi aussi j’ai envie de suivre un leader inspirant.
Y a t il d’autres personnages importants selon toi?
Il y a Neo donc. Un “Talent” comme on dirait aujourd’hui. Tout le monde le veut dans son entreprise car il a des compétences rares sur le marché, mais il souffre du syndrome de l’imposteur marqué. Morphéus croit en lui au point de lui payer un coaching avec l’oracle.
Le personnage de l’Oracle est peu présent et c’est dommage parce qu’elle ne partage pas l’avis de Morphéus sur Neo. Mais comme Morpheus ne croit qu’en sa propre vision, on n’a pas droit au débat à ce sujet. C’est dommage, j’aurais aimé mieux comprendre cette divergence de point de vue.
Il y a Trinity aussi. C’est un personnage féminin fort, mais qui se résume à sa sensibilité : elle reconnaîtra l’élue parce qu’elle en tombera amoureuse.
C’est la collaboratrice parfaite : très compétente, hyper efficace, engagée, qui ne remet pas en question les décisions de la hiérarchie. Si elle doute, elle le fait en silence, jamais de cynisme ou de mauvais esprit. Bref, je la trouve un peu chiante.
Par contre, un personnage est intéressant : Cypher. C’est le traître de l’équipe. Il pense qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur et que sa contribution n’est pas suffisamment rétribué. Pour améliorer sa condition, il fait de l’espionnage industriel au profit de la matrice. Ça finit assez mal, la moitié de l’équipe décède, lui compris. Je ne vais pas le défendre. Il mérite clairement d’être disqualifié pour le prix de l’employé ou du collègue de l’année. Mais je pense que Morphéus a une grande part de responsabilité dans la situation.
Le traître est une personne qui veut être reconnue. Il le dit lui même “je veux être quelqu’un d’important”. Il aime le confort (et je ne vais pas le blâmer, je hais le camping) mais il se retrouve coincé sur le vaisseau, les ongles sales, et il est clairement déprimé (après 2 jours de porridge je serai dans le même état). Il admet volontiers que s’il avait su ce que serait sa vie en rejoignant l’équipe il aurait décliné l’offre. Mais à mes yeux, le traître est autant à blâmer que la gestion des ressources humaines de cette entreprise.
Et à part ce personnage de traître, y a-t-il d’autres personnages négatifs et à quoi servent-ils, toujours selon toi ?
Il y a les agents, des hommes en costume qui se ressemblent tous, comme des robots. Pour moi les agents représentent la grosse entreprise, celle qui manque d’humanité, qui broie l’individualité, qui corrompt les hommes (ce sont eux qui embauche Cypher en douce).
Ils sont là pour donner une image caricaturale de l’uniformisation des profils dans les grandes entreprises.
Mais comme je le disais Morphéus est aussi un personnage négatif pour moi. Il est tout caricaturale dans le rôle de patron de start up qui se veut hyper moderne et disruptif, mais qui en fait adopte des modes de fonctionnement très opaque, très grand groupes. Comme ce qu’on a pu voir dans balance ta start up.
Et un personnage qui te plait, avec lequel tu es plus en phase?
J’aime bien Neo, j’ai envie de dire « évidemment ». Tout est fait pour qu’on l’apprécie. Le personnage est assez lisse pour que chacun puisse y projeter ce qu’il veut.
Comme lui, j’ai voulu croire que j’étais un talent particulier, comme lui, j’ai douté, comme lui, j’ai suivi des personnes que je trouvais inspirantes et qui me faisaient croire qu’elles me reconnaissaient comme quelqu’un de spécial.
Je n’ai pas vu Matrix 2 mais je me dis qu’il a peut être fini par voir que son leader inspirant joue pour pour sa pomme que pour le bien commun contrairement à ce qu’il dit à longueur de journée.
Quels obstacles rencontrent Morpheus et l’histoire ?
Comme toutes les start up qui sont sur le même marché que les grands groupes, il doit faire face à une concurrence extrêmement forte : la Matrice a des ressources et un réseau qui lui confère beaucoup de pouvoir et de puissance. C’est difficile de défendre son modèle face à ça.
Quelles ressources sont actionnées pour affronter ces obstacles?
Sa croyance. Il a une foi inébranlable dans laquelle il puise son énergie.La créativité.
Manager : convaincre, fédérer, gérer, performer
A quel genre de film appartient Matrix, selon toi ?
Un film sur les relations de pouvoir.
Quel est le but primaire de Morphéus ? Que cherche – t-il ?
Rendre le monde meilleur mais en fonction de sa définition à lui. Et donc se construire un monde meilleur pour lui.
En quoi Morpheus et ce qui lui arrive parle de quelque chose de commun à la nature humaine ?
Pour toutes les raisons qu’on a dites, je pense que c’est un patron comme on en voit des tonnes, qui se disent moderne ou différent, mais qui sont des despotes.
Les experts en scenarii expliquent que le point commun à tout scénario est le CARE, c’est-à-dire qu’il s’occupe de quelque chose ou de quelqu’un. De quoi s’occupe ce film d’après toi ?
Mettre en avant le modèle Start up vs Grand groupe. De valoriser ceux qui veulent créer un autre système, mais c’est trop caricatural et pas assez recherché.
Enfin, sais-tu dire en quoi ce film parle de toi, de toi vision du monde et de tes problématiques ?
Disons que le film parle de mon parcours. J’ai eu envie de travailler dans une grande boite puis dans une start up mais je n’en n’avais que des visions caricaturales.
Finalement ce film Matrix et la manière dont tu en parles fait emerger ta vision du monde professionnel. Entre le monde de la grosse boite et de la start up, aucun de ces modèles n’est véritablement satisfaisant à tes yeux.
Tu as besoin d’ouvrir une troisième voix. Et j’imagine que c’est ce que tu fais avec How Much.
Du coup, si le modèle de Matrix ne te convient pas, saurais tu expliquer un modèle de film qui te convient mieux?
Oui, j’en ai un. c’est l’histoire sans fin. Mais le 1.
L’histoire sans fin, ce sera en effet l’occasion d’en parler une prochaine fois.
Merci Sandrine pour cette analyse de Matrix sur le recrutement d’un talent au sein de marchés très concurrentielles.
Merci Claire ! A bientôt.
Retrouvez l’interview en video en cliquant sur:
Quand Odyssée Carrière rencontre How Much

Claire Breton
Coach et Thérapeute